BTS GESTION DE LA PME AU LYCÉE JEAN MOULIN DE MONTMORILLON : LA CONFIANCE DÉCLINÉE EN ATELIER

Afin de mettre en œuvre les enseignements vus en cours,les étudiants du BTS gestion de la PME ont préparé une journée coaching, encadrés par leurs enseignants. Détermination des besoins, élaboration de cahiers des charges, recherche de prestataires, négociations commerciales, planification des différents ateliers… autant d’actions que les étudiants ont menées avec brio. Ainsi, le mercredi 21 janvier 2026, ils ont récolté les fruits de leur travail : répartis en plusieurs groupes, ils ont participé à quatre ateliers d’une heure et demi, animés par des professionnels.

Laurence Marchand, de l’entrepriseRenaissance by LM,conseillère en image à Toulouse, leur explique que l’objectif de l’atelier est de mieux se connaître physiquement. Cela permet d’adapter sa tenue vestimentaire à la situation professionnelle à venir et, ainsi, d’être à l’aise lors d’un entretien. Les tests de colorimétrie et l’étude de leur morphologie que Mme Marchand a proposé ont apporté aux étudiants les clefs pour valoriser leur image.


Jean-Olivier Mercier,

de la compagnie Plein Vent de Chauvigny, a animé l’atelier théâtre. Techniques de respiration, de positionnement, d’élocution… autant de moyens à mettre en oeuvre pour réussir un oral. Différents jeux de rôles proposés par M. Mercier ont permis la mise en pratique de ces conseils. Chacun a ainsi pu prendre conscience de ses atouts et des points qui pourraient être améliorés. 

Dans l’atelier sur la confiance en soi, Valentine Lecomte, coach à Lussac-les-chateaux, a échangé avec les étudiants sur les notions d’estime et de confiance en soi. Cela a permis à chacun de réfléchir sur ses ressentis face à ses deux notions. Une étudiante confie par exemple : « « Je n’ai pas confiance en moi, mais je sais que ça viendra plus tard. » Valentine Lecomte rebondit en soulignant : « Je remarque qu’à chaque fois, les jeunes femmes ont moins confiance en elle que les jeunes hommes. La confiance en soi, ce n’est pas que psychologique, c’est aussi sociétal. »

Caillaud,photographe à Montmorillon. L’objectif était d’avoir, à la fin de la séance, des photos utilisables dans un CV, mais pas de simples photos d’identité. Par un travail de mise en confiance (musique, questionnement….), Mme Caillaud a réalisé des clichés qui révélaient la personnalité des étudiants, ce qui parle à un employeur. Certains ont remercié la professionnelle pour leur avoir permis de découvrir qu’être photographié peut être un moment de plaisir, contrairement à ce qu’ils pensaient initialement.

Tous les étudiants ont apprécié cette journée, riche de découvertes et de conseils. Les intervenants étaient également ravis et satisfaits des échanges avec ce public qu’ils ont peu l’habitude de côtoyer. Tous comme les enseignants, ils ont salué les jeunes pour leur implication.Jacques Boudier, proviseur de la cité scolaire Jean Moulin, présent lors du débriefing qui a suivi les ateliers, a ajouté :« C’est bien que ces jeunes soient valorisés et qu’ils l’entendent. »