Première & Terminale Générale

En voie générale, les élèves se spécialiseront en choisissant 3 spécialités de 4 h parmi les 8 proposées par l’établissement en classe de première. L’une de ces spécialités sera abandonnée en fin de classe de première. Son évaluation sera prise en compte dans le contrôle continu du baccalauréat. En classe de terminale, la durée des 2 spécialités conservées passe à 6h.

Volume horaire de la voie Générale

Français :4 h
Histoire-Géographie :3 h
LVA
et LVB (anglais, allemand, espagnol, portugais) :
4 h 30
Enseignement scientifique :2 h
Education Physique et Sportive (EPS) :2 h
Enseignement morale et civique (EMC) :18 h annuelles

Spécialités de la voie Générale

Carte historique

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. L’examen de questions politiques, lié à leur observation sur un territoire, l’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des caractéristiques d’institutions supranationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme.

Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Première, semestre 1 :
Les pouvoirs de la parole
L’art de la parole
L’autorité de la parole
Les séductions de la parole
Période de référence : Antiquité, Moyen Âge

Première, semestre 2 :
Les représentations du monde
Découverte du monde et rencontres des cultures
Décrire, figurer, imaginer
L’homme et l’animal
Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières

Terminale, semestre 1 :
La recherche de soi
Éducation, transmission et émancipation
Les expressions de la sensibilité
Les métamorphoses du moi
Période de référence : Des Lumières au début du XXe siècle

Terminale, semestre 2 :
Expériences contemporaines
Création, continuités et ruptures
Individu et communication
Période de référence : XXe-XXIe siècles

Mathématiques

Le travail se conjugue autour de six axes: Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.

Dans ce cadre, la résolution de problèmes est une situation qui est privilégiée. Les objectifs sont de donner aux élèves des outils pour appréhender au mieux les autres sciences, avec en particulier la dérivation, et de préparer la poursuite des études mathématiques en classe de terminale.

Les grands thèmes du programmes sont :

  • Suites numériques, suites arithmétiques et géométriques. Calcul des sommes des premiers termes.
  • Polynômes du second degré. Etude des paraboles.
  • Dérivation. Aspect local et aspect global. Etude des variations d’une fonction.
  • Fonction exponentielle d’un point de vue analytique.
  • Trigonométrie, radians, fonctions sinus et cosinus.
  • – Produit scalaire de deux vecteurs dans le plan.
  • Equation cartésienne d’une droite, d’un cercle.
  • Variables aléatoires. Espérance, variance, écart-type.
  • Probabilités conditionnelles.
  • Programmation en langage Python ( ou langage naturel ou langage calculatrice ).
  • Vocabulaire ensembliste et logique.

Numérique et sciences informatiques

La spécialité de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) enseigne aux élèves les fondements de l’informatique et les forme à la démarche scientifique. Quatre concepts fondamentaux sont abordés : l’encodage des données, les algorithmes, les langages de programmation et l’architecture matérielle et logicielle des machines et des réseaux. Cet enseignement allie théorie et démarche de projet.

Chimie Expérience

Physique-Chimie

Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique- chimie, expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

Sciences de la vie et de la Terre

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.

Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de Sciences économiques et sociales porte sur les concepts, méthodes et problématiques des domaines de l’économie, la sociologie et la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cet enseignement contribue donc à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Langues, littératures et cultures étrangères

Les élèves qui suivent la spécialité LLCER, ont l’occasion de pratiquer toutes les compétences liées à l’apprentissage d’une langue, à savoir la compréhension et la production écrites et orales. En choisissant cette spécialité, vous allez apprendre à analyser et mettre en relation des documents de sources variées tout en prenant part à une étude approfondie de la langue. 

La spécialité sera également un temps privilégié pour procéder à la lecture et à l’étude de deux œuvres complètes parmi une liste définie.

En outre, ce cours accordera une importance toute particulière à la culture et aux arts : il ne se limitera pas à la littérature, mais couvrira aussi la cinématographie, la peinture, la sculpture et la musique. Le but est d’étendre autant que possible vos connaissances sur l’aire culturelle étudiée. 

Anglais monde contemporain

Spécialité en sursis en fonction des moyens alloués par le rectorat.

L’enseignement de spécialité LLCE Anglais, monde contemporain a pour objectif d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain ; il vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.