Une équipe pédagogique dynamique, compétente et engagée.
C’est aussi grâce à l’implication des enseignants et à leur matériel pédagogique innovant que la mise en place de ces programmes a pu se faire.
Le premier cartable électronique
Le collège et le lycée en avance sur son temps ! Cette expérience, lancée par le ministère de l’Education nationale, a été menée entre 1991 et 1995 dans trois établissements en France afin de mesurer les apports de l’outil informatique dans le monde scolaire. Le premier cartable électronique voit le jour à Montmorillon grâce aux idées innovantes de professeurs de mathématiques qui ont également travaillé avec des tables traçantes par ordinateur en 1978.
Des échanges linguistiques, des relations durables
Dès 1965, le collège et le lycée proposent aux élèves des échanges linguistiques avec l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne ou le Portugal. Des voyages sont organisés et des correspondances amicales s’installent entre élèves, des amitiés qui perdurent, pour certaines, encore aujourd’hui !
Une cité scolaire toujours innovante
En 1977, les cycles Collège & Lycée sont administrativement séparés ; c’est la naissance de la Cité Scolaire Jean Moulin. La méthode pédagogique mise en place en 1970 continue d’être appliquée dans certaines disciplines comme les mathématiques ou les sciences naturelles, par exemple.
Le sport, au cœur de la vie scolaire
En 1984, l’escalade entre au gymnase. Toujours grâce à la volonté et au dynamisme d’un professeur de sport, le gymnase est équipé d’un mur d’escalade, sport qui aujourd’hui remporte un fort succès et s’est développé dans la cité scolaire en partenariat avec le CPA de Lathus.
Une architecture dans l’air du temps
Dès sa construction en 1962, les bâtiments se sont fait remarquer par leur architecture moderne, travaux dirigés par l’architecte Louis Gabriel de Hoÿm de Marien. Le collège et le lycée sont installés dans des bâtiments distincts, accueillant des classes spacieuses, claires et aménagées avec des outils pédagogiques récents. Une vague de rénovation durera de 1992 à 1994 avec la construction d’une nouvelle aile permettant ainsi d’accueillir plus d’élèves : 1300 élèves en 1997.