Le Lycée

Bien préparer les élèves au baccalauréat

cours d'histoire
cours de chimie
escalier avec eleves

Lycée d’enseignement général et technologique

Le lycée comprend trois classes : seconde, première, terminale. En seconde, le programme est commun pour tous. À l’issue de la seconde, l’élève choisit son orientation en choisissant 3 spécialités de 4h parmi 8 pour la classe de première. En classe de terminale, l’élève abandonne l’une de ses 3 spécialités, pour n’en conserver que 2, de 6h chacune.

icon etudier

La seconde

Au programme : 10 enseignements obligatoires communs ainsi que 3 enseignements optionnels et 2 enseignements technologiques. Aux 10h de vie de classe viennent s’ajouter 54h d’aide au choix de l’orientation. Ces heures sont utilisées sur les heures d’enseignement.

Première & Terminale Générale

En voie générale, les élèves se spécialiseront en choisissant 3 spécialités de 4 h parmi les 8 proposées par l’établissement en classe de première. L’une de ces spécialités sera abandonnée en fin de classe de première. Son évaluation sera prise en compte dans le contrôle continu du baccalauréat.

technologie

Première & Terminale Technologique

En première et en terminale technologique, tous les élèves suivent les enseignements de spécialités et les enseignements communs, quelques que soient leurs spécialités.

icon diplome

Le Bac

Une épreuve anticipée de français à la fin de l’année de Première, à l’écrit puis à l’oral, et quatre épreuves à passer en Terminale.

Options & Accompagnement

L’Option Art Plastique

Présentation 

L’enseignement optionnel en arts plastiques (3h/ semaine à chaque niveau du lycée) vous propose d’expérimenter diverses pratiques, d’enrichir votre propre culture artistique et d’encourager et valoriser vos capacités d’expression. Cet enseignement est fondé sur la pratique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, cinéma, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, design, création numérique, visuelle et sonore, performance artistique, danse, nouvelles modalités de production des images…

A qui est-elle destinée ?

L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves intéressés par l’art à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, à tous ceux qui s’interrogent sur d’éventuelles études supérieures dans un des domaines artistiques ou qui souhaitent simplement se faire plaisir tout en s’enrichissant de connaissances du monde artistique actuel.

C’est aussi l’occasion de mûrir un projet et peut s’avérer être une réelle plus-value dans le dossier scolaire en vue des vœux d’orientation sur Parcoursup.

L’effectif du groupe en seconde est limité à 28. 

Le contenu

L’enseignement optionnel en arts plastiques est basé sur une pédagogie de projets qui vous permettra de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs, développer un esprit critique face aux œuvres et d’acquérir des connaissances. 

Des rencontres avec des artistes, des visites d’expositions etc, sont organisées et vous permettront de vrais contacts avec le monde de l’art et de la culture durant vos années au lycée.

En seconde, en lien avec le programme, vous traverserez obligatoirement des pratiques variées : graphiques, photographiques, numériques (images fixes et images animées), les volumes, les images multiples et les couleurs… afin d’acquérir une initiation globale à ces diverses approches. 

Durant les années de 1ère et terminale, vous choisirez votre médium privilégié et vous travaillerez sur des projets dans une structure de type atelier qui vous permettra d’approfondir ce qui vous plaît.

Les équipements

– La salle d’arts plastiques: elle est équipée de groupes de tables et de meubles de rangements, d’un établi et ses outils, d’un espace pour les techniques humides, de divers matériels et matériaux.

– Le labo photo: laboratoire argentique, accessible à un petit groupe en autonomie pour faire de la photo argentique

– La camera obscura: la salle noire, permet de moduler les lumières (prises de vues photo, animation)

– L’espace informatique partagé: lieu de la création numérique et d’un travail de recherche en autonomie.

– La salle d’exposition: accueille une à deux expositions d’envergure chaque année et une exposition organisée par des élèves qui scénographient eux-mêmes l’expo.

– La réserve: espace de stockage du matériel de sérigraphie, de gravure… par exemple.

Et la suite…

L’option se poursuit sur les trois niveaux du lycée et compte dans le contrôle continu pour le bac, (coefficient 4 2 en 1ère + 2 en term.) Pour les élèves qui souhaitent s’engager dans les arts p.; il est possible de poursuivre cet enseignement en spécialité (coef. 16) dans d’autres lycées (Camille Guérin, Victor Hugo à Poitiers, LP2I à Chasseneuil… à discuter avec vos professeurs!)

L’option sera peut-être le moyen de réfléchir à des métiers aussi variés que les métiers de la culture, du patrimoine, de l’archéologie; les métiers des médias et de la communication; les métiers de l’image et du jeu vidéo; de l’urbanisme et de l’architecture; les métiers du marché de l’art; les métiers du tourisme… tant l’image et la culture sont partout !

Le Portugais, L’Option LV3

Le Lycée Jean-Moulin vous propose de rajouter une troisième langue vivante à votre CV : le portugais. Il s’agit d’une langue romane, proche de l’espagnol et de l’italien. 

Cet enseignement optionnel représente 3 heures de cours par semaine. L’essentiel du travail est fait en classe, il n’y a pas de devoirs à faire à la maison. Pendant les cours, l’oral est privilégié, sous forme de jeux de rôles ou de saynètes. L’effectif réduit permet un apprentissage différentié basé sur une pédagogie de projets. Les élèves mènent une correspondance avec des jeunes portugais ou brésiliens. Ils bénéficient également de la présence d’un assistant de langue, afin de développer les connaissances et les liens culturels avec les pays lusophones. 

Cet enseignement s’adresse donc aux élèves qui souhaitent ajouter à leur formation un enseignement optionnel, des élèves curieux de découvrir une autre langue et une autre culture. C’est aussi évidemment l’occasion d’enrichir son CV et son dossier scolaire en vue de Parcoursup puisque, comme toutes les options, le portugais peut se poursuivre en classe de Première et Terminale. Il compte dans le contrôle continu pour le bac avec un coefficient 4 (coef 2 en 1ère + coef 2 en Term).

Pour accéder aux témoignages d’anciens élèves de portugais, découvrir nos correspondants brésiliens, voir des photos de nos voyages et avoir plus d’infos, suivez le lien suivant : https://view.genial.ly/5edbe1bf7ffdde0d798c1324

Le Portugais, La section européenne

La Section Européenne s’adresse uniquement aux élèves ayant déjà des connaissances en langue portugaise, des élèves ayant suivi l’enseignement du Portugais en LV2 au Collège Louise Michel par exemple (établissement de secteur). 

Cette option correspond à une heure d’enseignement supplémentaire par semaine, en plus des 2 heures et demie de LV2 portugais. Pendant le cours de Section Européenne, les élèves travaillent sur l’histoire et la géographie des pays lusophones. Il ne s’agit donc pas d’un cours de langue mais, d’un cours de civilisation. 

L’essentiel du travail est fait en classe, il n’y a pas de devoirs à faire à la maison. L’effectif réduit permet un apprentissage différentié basé sur une pédagogie de projets, notamment autour d’une correspondance avec des jeunes portugais et brésiliens. 

La Mention Section Européenne apporte une plus-value au diplôme du Baccalauréat.

Pour accéder aux témoignages d’anciens élèves de Section Européenne Portugais, découvrir nos correspondants brésiliens, voir des photos de nos voyages et avoir plus d’infos, suivez le lien suivant : https://view.genial.ly/5eb57a0c2fb48d0d930b7bde/video-presentation-presentation-section-europeenne

L’Option SL

Dans cette option, la part belle est faite aux manipulations rencontrées en sciences physiques. L’accent est mis sur la précision des gestes, mais aussi sur la rédaction des différentes parties structurant un compte-rendu. Tous les domaines rencontrés au collège et au lycée sont abordés.

Cet enseignement s’adresse aux élèves appréciant particulièrement la partie manipulatrice des sciences.

fablab jean moulin

L’Option SI

Partant de problèmes concrets, les « Sciences de l’ingénieur », sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme, abordent un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique.

Cet enseignement vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale…

L’Option EPS

Elle permet de construire de nouvelles connaissances et compétences, de se spécialiser, de se préparer pour une orientation dans les métiers du sport, ou tout simplement de se faire plaisir

Vous pratiquerez au cours de votre cursus d’option des activités telles que le handball, la natation, le combat de préhension, le futsal et l’escalade. À ceci s’ajoute le programme de préparation physique généralisée conçu pour accompagner votre formation de jeune sportif.

Les cours représentent une pratique de 3h par semaine en plus des 2 heures obligatoires de l’enseignement commun.

Pour chaque année du cursus, vous bénéficierez d’apports théoriques qui viendront compléter votre formation. 

En 2nd  (2h)Sensibilisation à la prévention et la protection des risques et au maintien de l’intégrité physique en lien avec votre charge d’entrainement et le stage d’escalade en milieu naturel.

En 1ère  (3h): Construction d’un portfolio de connaissances sur l’entrainement afin d’optimiser votre propre pratique ou d’accompagner une activité pratiquée dans le cadre de l’option en lien notamment avec le stage Ski prévu sur l’année de première ou de terminales. 

Terminales (3h): Elaboration et présentation devant un jury, seul ou à deux, d’une étude, liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des activités physiques sportives et artistiques.

L’effectif maximum de l’option est porté à 30 élèves et la mixité est une priorité. En cas de besoin, une sélection sur dossier peut avoir lieu selon des modalités qui restent à définir par le rectorat..

Si elle n’est pas obligatoire, la participation et l’implication des élèves de l’option EPS dans l’Association Sportive de leur établissement est fortement attendue car ils représentent la vitrine sportive de notre établissement. Les élèves optionnaires actifs à l’AS sont en contrepartie considérés prioritaires dans le cadre de notre projet Surf&Beach sur l’île d’Oléron en fin d’année. 

Accompagnement personnalisé

l est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves avec des activités variées telles que :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider l’élève à s’adapter aux exigences du lycée
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Comment s’inscrire en 2nde ?

Tout dossier d’inscription peut être retiré directement auprès du secrétariat de la cité scolaire.
En fin de troisième, pour l’entrée au lycée, il est possible de s’inscrire en ligne sur le site du ministère de l’Education Nationale, cela évite de se déplacer !