L’Option Art Plastique
Présentation
L’enseignement optionnel en arts plastiques (3h/ semaine à chaque niveau du lycée) vous propose d’expérimenter diverses pratiques, d’enrichir votre propre culture artistique et d’encourager et valoriser vos capacités d’expression. Cet enseignement est fondé sur la pratique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, cinéma, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, design, création numérique, visuelle et sonore, performance artistique, danse, nouvelles modalités de production des images…
A qui est-elle destinée ?
L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves intéressés par l’art à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, à tous ceux qui s’interrogent sur d’éventuelles études supérieures dans un des domaines artistiques ou qui souhaitent simplement se faire plaisir tout en s’enrichissant de connaissances du monde artistique actuel.
C’est aussi l’occasion de mûrir un projet et peut s’avérer être une réelle plus-value dans le dossier scolaire en vue des vœux d’orientation sur Parcoursup.
L’effectif du groupe en seconde est limité à 28.
Le contenu
L’enseignement optionnel en arts plastiques est basé sur une pédagogie de projets qui vous permettra de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs, développer un esprit critique face aux œuvres et d’acquérir des connaissances.
Des rencontres avec des artistes, des visites d’expositions etc, sont organisées et vous permettront de vrais contacts avec le monde de l’art et de la culture durant vos années au lycée.
En seconde, en lien avec le programme, vous traverserez obligatoirement des pratiques variées : graphiques, photographiques, numériques (images fixes et images animées), les volumes, les images multiples et les couleurs… afin d’acquérir une initiation globale à ces diverses approches.
Durant les années de 1ère et terminale, vous choisirez votre médium privilégié et vous travaillerez sur des projets dans une structure de type atelier qui vous permettra d’approfondir ce qui vous plaît.
Les équipements
– La salle d’arts plastiques: elle est équipée de groupes de tables et de meubles de rangements, d’un établi et ses outils, d’un espace pour les techniques humides, de divers matériels et matériaux.
– Le labo photo: laboratoire argentique, accessible à un petit groupe en autonomie pour faire de la photo argentique
– La camera obscura: la salle noire, permet de moduler les lumières (prises de vues photo, animation)
– L’espace informatique partagé: lieu de la création numérique et d’un travail de recherche en autonomie.
– La salle d’exposition: accueille une à deux expositions d’envergure chaque année et une exposition organisée par des élèves qui scénographient eux-mêmes l’expo.
– La réserve: espace de stockage du matériel de sérigraphie, de gravure… par exemple.
Et la suite…
L’option se poursuit sur les trois niveaux du lycée et compte dans le contrôle continu pour le bac, (coefficient 4 = 2 en 1ère + 2 en term.) Pour les élèves qui souhaitent s’engager dans les arts p.; il est possible de poursuivre cet enseignement en spécialité (coef. 16) dans d’autres lycées (Camille Guérin, Victor Hugo à Poitiers, LP2I à Chasseneuil… à discuter avec vos professeurs!)
L’option sera peut-être le moyen de réfléchir à des métiers aussi variés que les métiers de la culture, du patrimoine, de l’archéologie; les métiers des médias et de la communication; les métiers de l’image et du jeu vidéo; de l’urbanisme et de l’architecture; les métiers du marché de l’art; les métiers du tourisme… tant l’image et la culture sont partout !