Un voyage en Espagne a été proposé aux 3èmes du collège Jean Moulin du 7 au 12 avril 2019. Au total 63 élèves ont participé au voyage. Les élèves étaient logés en familles d’accueil, dans les environs de Barcelone, à Terrassa.
Dès leur arrivée à Barcelone,les élèves ont fait une longue promenade sur les Ramblasde Barcelone, flânant entre les kiosques, parmi les vendeurs de souvenirs et les artistes de rue.
Ils ont pu découvrir le marché traditionnel de la Boquería, qui est le plus important de la ville, où se mélangent les senteurs et les couleurs qui attirent de nombreux touristes.
La découverte s’est poursuivie dans le Barrio Gótico, au cœur de la vieille ville, qui reste l’un des quartiers les plus vivants de Barcelone. Il est appelé ainsi en raison de ses bâtiments gothiques des 13e, 14eet 15esiècles.
La première journée s’est achevée par une visite du port en bateau appelé « Golondrinas ».
Les élèves sont ensuite allés visiter le Camp Nouqui est le stade du FC Barcelone. C’est un stade « cinq étoiles » dont la capacité d’accueil était de 99000 spectateurs à la fin des années 90.
Ils ont ensuite commencé la route du modernismedans le quartier de l’Eixample, né de la nécessité d’agrandir et de moderniser Barcelone. Ce quartier fut la principale vitrine de la bourgeoisie barcelonaise du19esiècle. Les élèves ont eu une visite guidée de l’un des joyaux du modernisme qui est la Sagrada Familia, basilique monumentale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, devenue le signe identitaire de la capitale catalane. Cette basilique est l’œuvre de l’architecte Antonio Gaudíqui lui a consacré sa vie. La construction se poursuit encore de nos jours.
Au nord de ce quartier, les élèves ont visité le Parc Güell, l’un des chefs-d’œuvre de Gaudí, où l’on trouve la célèbre salamandre habillée de mosaïques.
La visite de la route du modernisme s’est achevée par la visite guidée des façades des maisons réalisées par Gaudí ; la Pedreraet la casa Batlló, qui se situent dans le Paseo de Gracia. Cette avenue regorge de nouveaux matériaux utilisés à l’époque ; céramique, verre polychrome, fer forgé, qui apportent une touche originale aux façades monumentales.
La visite de Barcelone s’est terminée par le Pueblo Español, village reconstitué à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, et représentant l’ensemble des styles architecturaux des différentes régions d’Espagne. Ils ont fait un dîner tapasdans un restaurant du Pueblo.
Le séjour s’est poursuivi par une journée à Tarragone ;ville ouverte sur la mer. Les élèves ont pu y découvrir les vestiges de l’antique Tarraco des Romains : murailles, cirque, amphithéâtre. Ils ont aussi pu découvrir cette ville à travers un rallyesous forme de chasse au trésor dans les rues du Tarragone historique.
Pour finir, les élèves ont visité le théâtre-musée Dalí sur la route du retour, à Figueras.
Les élèves garderont sans nul doute un excellent souvenir de leur séjour à Barcelone !
[layerslider id= »11″]